domingo, 14 de febrero de 2016

« Je suis l’ami et l’allié de toute l’humanité »

Aimer et s’occuper de ses amis est l’incarnation directe de l’esprit du bouddha.

Vers l’entente et la compréhension mutuelle
Le dialogue est une symphonie de cœur à cœur. Il peut créer une dynamique de progression, une harmonie fondée sur la confiance mutuelle et une mélodie caractérisée par une grande créativité

L’amitié est au cœur du bouddhisme

Le royaume du bouddhisme est entièrement libre de toute forme de discrimination ou de bigoterie. C’est un monde brillant et encourageant fondé sur l’amitié et l’égalité. Shakyamuni a rejeté le système des castes de son époque, s’adressant chaleureusement à tous sans distinction comme ses « bons amis » quand il enseigna la Loi. « Je suis l’ami et l’allié de toute l’humanité » – c’était la déclaration dominante de Shakyamuni. En fait, le mot pali1 pour compassion ou bienveillance affectueuse est metta, signifiant à l’origine amitié. Aimer et s’occuper de ses amis est l’incarnation directe de l’esprit du bouddha.
(Daisaku IkedaL’amitié est le plus beau chant de la vie, D&E-février 2007, 105.)


Vivre des amitiés enrichissantes 

« Par conséquent, la meilleure façon d’atteindre la bouddhéité consiste à rencontrer un ami de bien. Jusqu’où peut nous conduire notre propre sagesse ? Si nous avons juste assez de sagesse pour distinguer le chaud du froid, nous devrions rechercher un ami de bien. » 


Chaque être humain, indépendamment de son ori- gine ethnique, sa culture ou son sexe, a un poten- tiel d’une richesse illimitée. On pourrait dire que la fonction de la société est précisément d’amener ces potentialités à s’épanouir. La création d’une société de ce genre est en elle-même « la paix dans le pays » 

No hay comentarios:

Publicar un comentario